Les meubles recouverts de cuir sont synonymes d'élégance et de luxe - même s'ils ont une forme moderne, comme un pouf en cuir naturel, ou simple, comme les poufs ordinaires. Nous considérons le cuir comme le plus noble des matériaux d'ameublement, non seulement pour le caractère unique de chaque pièce, mais aussi pour sa souplesse et les sensations tactiles agréables qu'il procure.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le cuir naturel, pour conserver ses propriétés, doit être correctement entretenu et nettoyé.
Le cuir d'ameublement - élégant et exigeant
Comme tout matériau, le cuir s'use avec le temps. Toutefois, si vous l'entretenez, vous pouvez prolonger considérablement sa durée de vie et vos meubles conserveront leur belle apparence pendant de nombreuses années.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Tout d'abord, il existe différents types de cuir utilisés pour la tapisserie d'ameublement et, par conséquent, des méthodes d'entretien légèrement différentes.
Les revêtements en daim et en nubuck sont les plus difficiles à entretenir : ils ne sont pas vernis et absorbent facilement l'eau. Si vous pensez que votre meuble sera très vulnérable à la saleté et aux taches, pensez plutôt à acheter des meubles recouverts de cuir fleur. Tout en conservant un aspect élégant, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer.
C'est notamment le cas des meubles tels que les poufs en cuir ou les poufs en cuir, que l'on pose souvent sous nos pieds lorsqu'on s'assoit sur un canapé ou un fauteuil.
Comment entretenir les meubles en cuir lisse ?
Les meubles en cuir lisse et verni, également appelé cuir grainé, ne sont pas difficiles à entretenir et à maintenir propres. Cependant, la régularité est importante.
Les fauteuils, canapés et poufs en cuir doivent être aspirés régulièrement. Au moins une fois par semaine, de préférence à l'aide de la brosse de l'aspirateur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un chiffon spécial pour meubles qui attire la poussière. Il existe des chiffons spécialement conçus pour le nettoyage du cuir et imprégnés d'un produit d'entretien, mais il vaut la peine de les tester dans un endroit moins visible avant de les utiliser régulièrement.
La poussière doit être enlevée en particulier dans les plis et les creux entre l'assise et le dossier, ainsi que sur les côtés.
La saleté du cuir naturel verni s'enlève facilement avec un chiffon - de préférence un chiffon imbibé pour meubles en cuir comme celui mentionné plus haut. Toutefois, un simple chiffon doux imbibé d'eau additionnée d'un détergent doux et bien essuyé suffit.
Évitez les liquides de nettoyage agressifs tels que le liquide vaisselle ou les nettoyants universels. Les savons liquides ordinaires ou les savons pour le corps conviennent bien au nettoyage de la peau. Ne pas frotter.
Entretien du cuir
Au moins une fois tous les six mois, le cuir naturel des meubles doit être entretenu à l'aide d'une préparation spéciale - en l'occurrence pour le cuir lisse. Certaines personnes utilisent la crème Nivea ordinaire à cette fin. Bien qu'elle laisse un film blanc gras immédiatement après son application, une fois absorbée et essuyée avec un chiffon sec, le cuir est comme neuf.
Malheureusement, aucun fabricant de meubles en cuir ne recommande officiellement cette méthode maison. Lorsque nous prenons soin de nos meubles en cuir naturel, nous sommes sûrs de profiter longtemps de leur élégance et de leur confort.
Restez à jour