Aujourd'hui, le pouf est présent dans les maisons, les musées de design, les restaurants, les hôtels et les vitrines. C'est indéniablement l'un des fauteuils les plus populaires de notre époque. Et qui aurait pu imaginer qu'en 2008, le "sacco" serait célébré avec un succès retentissant ? Le "sacco" a fêté avec faste son 40e anniversaire, et le boom des améliorations constantes du design semble ne pas avoir de fin.
Sacco signifie sac en italien. Sa forme rappelle celle d'une grosse poire, composée d'un grand morceau de matériau rempli de granulés de polystyrène. Il fonctionne comme une chaise, mais à la différence que lorsqu'on s'y assoit, il épouse parfaitement la forme du corps. Cette propriété de soulagement du dos a fait du sac non seulement un élément de décoration intérieure très confortable, mais ses avantages ont également été reconnus par les médecins et les thérapeutes, qui l'utilisent pour la rééducation, par les femmes enceintes pour l'accouchement et par les bébés, qui sont moins gênés par les coliques. La question est donc de savoir à qui attribuer cette invention géniale....
Pour trouver la réponse, il faut remonter à l'histoire de l'Italie de l'après-guerre. Nous sommes dans les années 50, l'industrie n'est pas développée, l'inflation augmente et la pauvreté sociale est généralisée.
Dans ce contexte, on assiste à un réveil des designers, avec un enthousiasme pour la recherche de nouvelles solutions. Ils voulaient tout simplement concevoir un monde nouveau et rompre à tout prix avec le passé.
Dynamique, flexible
Balles de ping-pong, de verre, d'acier ou de caoutchouc, toutes ces solutions étaient peu pratiques, trop lourdes ou trop chères. Jusqu'à ce qu'ils découvrent la mousse de polyester utilisée dans la construction. Ce sont les granulés de polystyrène, qui servent encore aujourd'hui à remplir les poufs, qui ont apporté la réponse au confort et à la commodité. De petites boules légères qui épousent parfaitement les formes du corps ont permis de créer une forme moderne. Depuis ce jour, les poufs ne sont plus seulement des meubles durs et ennuyeux, ils sont devenus un élément important du design et l'une des icônes du pop art
Aujourd'hui, il existe plusieurs centaines de fabricants de poufs dans le monde. Ces poufs ont fait une carrière internationale et sont vendus avec succès en Europe, aux États-Unis et même dans les lointaines contrées de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les gens ont appris à aimer le confort du siège.
Restez à jour